Télésurveillance

Le système de télésurveillance et de télécommande du SIDEN permet une gestion optimisée (24 heures sur 24) des infrastructures épuratoires du syndicat. Les installations des stations d'épuration, de pompage et des bassins d'orage sont gérées par des automates programmables. Ceux de la station de Bleesbruck sont reliés au poste de supervision central par des fibres optiques. On accède aux stations décentralisées grâce à des modems via les lignes téléphoniques traditionnelles, le DSL et le réseau GSM.

Les possibilités de la télésurveillance

De ce pas, l'état de fonctionnement de chaque station en temps réel ainsi que la modification des paramètres de fonctionnement (niveaux d'enclenchement et de déclenchement, temps de marche et d'arrêt, teneur en oxygène, ...) peuvent être modifiés à distance via ordinateur.

L'utilisation de capteurs de mesures offre d´un côté la possibilité de consulter l'évolution actuel des processus d'épuration et de réagir en conséquence et de l´autre côté d´élaborer des statistiques sur le fonctionnement des ouvrages à long terme.

Les alertes sont transmises directement au système de supervision central qui peut, le cas échéant, les transmettre au personnel responsable de la station via SMS. Les techniciens peuvent alors se connecter par ordinateur, via modem, au système de supervision central et appeler la station pour faire un diagnostic sur la gravité de la panne et définir la meilleure façon de la réparer avant d'aller sur place.

Les pannes sont rapidement décelées, permettant des interventions efficientes, réduisant ainsi des risques de pollution des cours d'eau et des dégradations coûteuses des installations.

L'utilisation d'automates permet donc d'une part la télésurveillance depuis le poste de supervision central et d'autre part de faire de substantielles économies d'énergie en gérant les stations de façon intelligente.

Visites

Les installations très intéressantes du SIDEN, à Bleesbruck ou ailleurs, peuvent être visitées gratuitement sur simple demande via notre formulaire

Demande de visites