Bannière photo présentant l'ouvrage

Station biologique et bassin d'orage de Putscheid

Introduction

Les eaux usées de la localité de Putscheid étaient raccordées via un réseau d'égouttage du type mixte avec deux déversoirs d'orage à une station d'épuration de type Emscherbrunnen suivi de deux lagunes aérées, d'un champ à macrophytes suivi d'une lagune naturelle pour une capacité estimée à 200 EH et datant de 1992.
Les derniers inventaires réalisés révèlaient une charge polluante moyenne raccordée actuellement de 305 EH, basée sur la pollution carbonée soit un dépassement de plus de 50% de la capacité nominale de l'installation existante.
Au vu de ce qui précède, il ressort donc que des mesures appropriées devaient être prises pour maintenir un bon état du milieu récepteur et que cette situation ne peuvait en aucun cas perdurer. Ainsi, les eaux usées et pluviales sont reprises au niveau d'un bassin d'orage d'un volume utile de 42 m3 permettant de stocker temporairement le premier flux pollué lors d'un épisode pluvieux et de traiter l'ensemble des eaux usées dans une station d'épuration biologique.
Les eaux traitées sont envoyées vers le cours d'eau récepteur fort sensible, le « Pëtschterbur » caractérisé par un débit d'étiage quasiment inexistant, cours d'eau tributaire de la « Klangbaach ».
Les déversoirs existants ont été supprimés.