Bannière photo présentant l'ouvrage

Bassin d'orage Diekirch - Camping

Introduction

Le réseau d'assainissement de la Ville de Diekirch est scindé en deux bassins tributaires, situés respectivement en rive gauche et droite de la Sûre.
Le Plan Directeur d'assainissement de ladite cité prévoyait au début des années 2000 le remplacement par étapes des quelque 7 déversoirs d'orage existants par 5 bassins d'orage, ceci avec la finalité d'une protection accrue de l'utilisation de la Sûre comme attrait touristique principal.
Du pont de vue technique, le bassin d'orage est du type fermé du fait de sa situation aux abords immédiats du camping municipal en plein centre de Diekirch.
Les cuves, en béton armé d'une contenance de 270 m3, seront dotées d'un système de rinçage automatique par chasses d'eau.
Le débit de vidange se fera via des pompes installées en cale sèche.
L'accès est garanti via une porte d'entrée étanche à l'eau, et en cas de hautes eaux, via une trappe en terrasse.
Une cage d'escalier mène à la salle technique du sous-sol et vers la cuve (dotée également d'une porte étanche). Les eaux de trop-plein du bassin sont épurées mécaniquement par un dégrilleur automatique. L'alimentation en eau industrielle est assurée par un groupe hydrophore, puisant dans la nappe phréatique.
Lors de la construction du bassin le collecteur existant a été déplacé et la conduite-siphon en-dessous de la Sûre fut réaménagée.
La station de pompage existante, protégeant le quartier « rue de Gilsdorf » de Diekirch contre les hautes eaux de la Sûre a jadis été intégré dans le projet.
Précisons encore que les débits en provenance du déversoir « Laubach » sont régulés par une vanne motorisée, installée à l'entrée dudit bassin.

diekirch2

Caractéristiques techniques
- bassin d'orage avec station de pompage

plan de localisation en format PDF