Bannière photo présentant l'ouvrage

Bassin d'orage et station de pompage Ettelbruck-Gare

Introduction

Le projet du bassin d'orage a été réalisé conjointement avec les travaux engendrés par la réalisation du nouveau concept de circulation «Nordstad» et du réaménagement de la gare ferroviaire d'Ettelbruck.

Ladite mesure prévoyait entre autres le réaménagement complet du parking situé «rue du canal» dont notamment et en ce qui nous concerne, la construction d'un rond-point et d'un passage souterrain.
Le bassin d'orage était localisé à proximité immédiate de ces travaux, de sorte qu'une mise en chantier du bassin d'orage avant les travaux du passage souterrain s'imposait obligatoirement.
Une réalisation ultérieure du bassin d'orage aurait été extrêmement coûteuse et difficile, voire même impossible.
A noter que la mise en place du bassin d'orage Gare avec ses nouveaux collecteurs d'amenée a permis de supprimer 6 déversoirs d'orage archaïques, générant des rejets d'eaux usées insuffisamment dilués vers le milieu aquatique, en l'occurrence la Wark, la Scheissbach et l'Alzette.
Par ces mesures, le projet s'inscrit parfaitement dans le plan général d'assainissement de la Nordstad et in fine de la station d'épuration de Bleesbruck.

Lien vers un document PDF

Description du projet


Caractéristiques techniques
- bassin d'orage avec station de pompage

plan de localisation en format PDF