Bassin d'orage et station de pompage de Weiler-Putscheid

Introduction

Les eaux résiduaires de la localité de Weiler ont été traitées dans une station d'épuration mécanique archaïque datant de 1968 et disposant d'une capacité épuratoire de 150 EH qui se trouve constamment en surcharge et occasionnant surtout en cas de précipitations une pollution intolérable par la remise en suspension des boues déjà décantées.
Les eaux usées en provenance du lieu-dit Kuelebierg étaient pompées via une station de pompage vers Putscheid.Afin de solutionner le problème prédécrit, ce projet prévoit de raccorder les eaux usées en provenance de la localité de Weiler, de la Mairie et du lieu-dit « Kuelebierg » vers la nouvelle station d'épuration de Putscheid moyennant une seule station de pompage et en empruntant la conduite de refoulement existante entre Kuelebierg et Putscheid.
Ceci nécessitait la construction d'une conduite d'amenée gravitaire entre Kuelebierg et l'emplacement du bassin d'orage avec station de pompage de Weiler ainsi que la construction d'une conduite d'amenée en provenance de la Mairie. L'emplacement du bassin d'orage avec station de pompage se situe en amont d'une pisciculture. Afin de protéger ce site vulnérable par la décharge d'eaux mixtes il a été retenu de réaliser le déversement en eaux mixtes en aval de l'emprise de cette dernière.
Le bassin d'orage avec station de pompage s'intègre parfaitement dans le plan directeur d'assainissement de la localité de Weiler


Caractéristiques techniques
- remplacement de la station d'épuration

plan de localisation en format PDF