Rôle du SIDEN

Le Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux résiduaires du Nord, communément désigné sous son nom abrégé SIDEN, a été constitué par Arrêté grand-ducal du 23 mars 1994.

L'objet du syndicat SIDEN réside dans l'évacuation et la dépollution des eaux résiduaires de ses communes-membres, en assumant notamment les missions suivantes:            

l'évacuation et l'épuration des eaux résiduaires en provenance des localités raccordées

l'exploitation et l'entretien des stations d'épuration, des collecteurs et des ouvrages annexes

le traitement et la valorisation des boues d'épuration

l'acquisition de l'équipement technique et du parc mobile

l'investissement dans les infrastructures d'exploitation suivant les besoins des différents membres associés

Les missions syndicales ne se limitent donc pas à l'exploitation et à l'entretien des équipements d'évacuation et de dépollution des eaux.

L'intercommunale dispose en effet d'une Division des Analyses, Etudes et Travaux neufs (DAE), qui lui permet d'élaborer des expertises et projets d'assainissement, et de faire le suivi de dossiers d'assainissement confiés à des ingénieurs-conseil privés.

Par ailleurs le syndicat assure via le laboratoire central, accrédité ISO17025, le suivi de performance des stations d'épuration.

Le SIDEN dispose en sus d'une Division de Maintenance et de Fonctionnement (DMF) laquelle regroupe un atelier électromécanique, un atelier charroi et les équipes de maintenance des divers ouvrages.


Visites

Les installations très intéressantes du SIDEN, à Bleesbruck ou ailleurs, peuvent être visitées gratuitement sur simple demande via notre formulaire

Demande de visites