Photo aérienne de la station d'épuration de Bourscheid-Village

Station Biologique De Bourscheid-Village

Introduction

L'assainissement de la commune de Bourscheid, qui regroupe principalement les localités et lieudits de Bourscheid, Bourscheid-Feischterbierg, Bourscheid-Camping, Kehmen et Scheidel, trouve ses origines dans les années 1960-70 avec la construction des réseaux locaux de type unitaire.
La dépollution des eaux usées urbaines de ces localités était réalisée, comme dans la plupart des agglomérations rurales, par le biais de fosses de décantation assurant une épuration mécanique celles-ci étant précédées de déversoirs d'orage raccordés directement au milieu naturel.
Seule la localité de Bourscheid s'est vue dotée au milieu des années 1970 d'une station d'épuration biologique disposant d'une capacité épuratoire de 1.000 équivalents-habitants.
En 1994, après l'adhésion de la commune au SIDEN, fut élaboré le plan directeur d'assainissement prévoyant la construction d'une nouvelle station d'épuration biologique dans la localité de Bourscheid.
Parallèlement à la construction de la station d'épuration et du nouveau bassin d'orage, ont été entrepris des travaux d'envergure au niveau du réseau d'assainissement, à savoir la construction d'une station de pompage au lieu-dit « Frères Delt » et la réfection à neuf du tronçon « Lavoir – station d'épuration existante ». A noter également la construction d'un collecteur intercommunal reliant les localités de Scheidel et de Kehmen à Bourscheid.

Brochure SIDEN Klärli n°12 Février 2021



Caractéristiques techniques
- Bassin d'orage
- pré-traitement mécanique par dégrilleur
- dessableur
- déshuileur compact
- décantation bi-étagée
- boues activées sur lit bactérien
- décantation secondaire
- bâtiment technique