Station d'épuration de Holtztum

Introduction

La station d'épuration des eaux usées actuelle de Holzthum date des années 1995 et ne répond plus aux normes actuelles. Elle doit donc être modernisée. Le projet comprend la construction d'une nouvelle station d'épuration ainsi que d'un bassin d'orage.

La localité est assainie en système mixte, ce qui rend nécessaire la construction d'un bassin d'orage. Ce bassin d'orage aura un volume utile de 89 m3. Ici, les eaux usées seront stockées temporairement en cas de précipitations. Un débit prédéfini appelé débit d'étranglement sera envoyé pour traitement à la station d'épuration.

Le site de l'ancienne station d'épuration des eaux usées s'apprête afin de pouvoir y construire la nouvelle station d'épuration des eaux usées avec un bassin d'orage. La construction se déroulera en différentes phases afin d'assurer le traitement permanent des eaux usées.

Le procédé de traitement choisi est le procédé BIOCOS®, peu encombrant à faible entretien, qui a déjà été mis en service à plusieurs reprises par le SIDEN. Les eaux usées ainsi traitées seront, comme par le passé, déversées dans le "Jopichbaach".





Caractéristiques techniques
- Installations actuelle

déversoir primaire
- déversoir secondaire
- décantation bi-étagée
- 2 lagunes naturelles

Installation projetée Dégrilleur
- dessableur déshuileur compact
- Bassin biologique selon le procédé Biocos® Silo de stockage des boues