Canalisation De Seltz

Situation actuelle

Actuellement, la localité de Tandel est assainit majoritairement en système mixte et raccordée au collecteur de la station d'épuration de Bleesbruck moyennant deux déversoirs d'orage, mis en place au moment de la construction du collecteur ainsi que du canal de rétention « Seltz » qui reprend les eaux mixtes arrivant de Bastendorf ainsi que de Tandel.

En novembre 2014, notre service études et travaux neufs a élaboré un projet de modernisation des ouvrages de déversement en y prévoyant les équipements de dégrillage mécanique ainsi que les installations de télégestion actuelles dans le but de limiter le rejet des matières grossières en direction du cours d'eau récepteur lors d'un événement de déversement.

Le plan directeur de l'étude générale de la commune de Tandel prévoit que les déversoirs existants à Tandel resteront en service et que le volume de rétention en eaux mixtes sera réalisé au niveau du canal de rétention « Seltz » en l'utilisant exclusivement pour les eaux mixtes arrivant de Tandel. Ceci implique la réalisation d'un by-pass du canal de rétention pour les eaux mixtes arrivant de Bastendorf.

Il s'y ajoute que l'étude de la charge polluante du bassin versant de la station d'épuration de Bleesbruck a mis en évidence que le canal de rétention existant ne correspond plus aux nouvelles exigences de l'Administration de la gestion de l'eau concernant la fréquence de déversement et la charge maximale en DBO5 (demande biologique en oxygène mesurée sur 5 jours) émise annuellement vers le cours d'eau récepteur.



Caractéristiques techniques
- bassin d'orage