Bannière photo présentant l'ouvrage

Bassin d'orage Diekirch - Al Schwemm

Introduction

Le réseau d'assainissement de la Ville de Diekirch est scindé en deux bassins tributaires, situés respectivement en rive gauche et droite de la Sûre.
Le Plan Directeur d'assainissement de ladite cité prévoyait au début des années 2000 le remplacement par étapes des quelque 7 déversoirs d'orage existants par 5 bassins d'orage, ceci avec la finalité d'une protection accrue de l'utilisation de la Sûre comme attrait touristique principal.
Le projet d'assainissement a du être réalisé conjointement avec les travaux de réaménagement de la Sûre dans le secteur «Al Schwemm», prévoyant notamment l'aménagement d'un nouveau barrage amovible, d'une piste de canoë et d'une nouvelle passerelle pour piétons.
Il importe de noter que le bassin tributaire desservi par le présent bassin d'orage est susceptible d'être en partie réaménagé à moyen, respectivement long terme, par la mise en place d'un système (pseudo-) séparatif partiel. Pour ce cas la vocation du bassin sera également réorientée et servira dès lors à écrêter les pointes hydrauliques du bassin tributaire de la localité d'Ingeldorf, dont une partie est encore assainie en système mixte.

diekirch5

Caractéristiques techniques
- bassin d'orage avec station de pompage

plan de localisation en format PDF