Bassin d'orage et station de pompage Ettelbruck-Gare

Introduction

Le projet d'assainissement en question a du être réalisé conjointement avec les travaux engendrés par la réalisation du nouveau concept de circulation « Nordstad » et du réaménagement de la gare ferroviaire d'Ettelbruck.

Ladite mesure prévoyait entre autres le réaménagement complet du parking situé « rue du canal » dont notamment et en ce qui nous concerne, la construction d'un rond-point et d'un passage sous-terrain.

Le bassin d'orage est localisé à proximité immédiate de ces travaux, de sorte qu'une mise en chantier du bassin d'orage avant les travaux du passage souterrain s'imposait obligatoirement. Une réalisation ultérieure du bassin d'orage aurait devenu extrêmement coûteuse et difficile, voire même impossible.

A noter que la mise en place du bassin d'orage « Gare » avec ses nouveaux collecteurs d'amenée a permis de supprimer 6 déversoirs d'orage archaïques, générant des rejets d'eaux usées insuffisamment diluées vers le milieu aquatique, en l'occurrence la « Scheissbach », la Wark et l'Alzette.

Par ces mesures, le projet s'inscrit parfaitement dans le plan général d'assainissement de la Ville d'Ettelbruck..

Description du projet




Caractéristiques techniques
- bassin d'orage avec station de pompage