bassin d'orage avec station de pompage "Monopol"

Introduction

La construction de l'ouvrage dit "Bassin d'orage Monopol" a dû être réalisé conjointement avec les travaux de réaménagement de la place publique avoisinant l'ancien centre commercial. Ladite mesure prévoyait notamment la construction d'un parking public longeant directement le bassin de rétention projeté, de sorte qu'une mise en chantier commune des deux projets s'imposait obligatoirement, vu qu'une réalisation ultérieure du bassin d'orage devienait évidemment extrêmement coûteuse et difficile, voire même impossible.

Par la suite et antérieurement à la mise en service dudit bassin les idées pour l'aménagement de la place Maria Adelaïde avaient fondamentalement changé. Ceci explique également l'aménagement un peu perdu du local technique qui fut expressément conçu afin de permettre l'adaptation ultérieure à l'aménagement de la place publique.

A noter que la mise en place du bassin d'orage « Monopol » avec ses nouveaux collecteurs d'amenée permettait jadis de supprimer 5 déversoirs d'orage archaïques, générant des rejets d'eaux usées insuffisamment diluées vers le milieu aquatique (voir également fonctionnement d'un déversoir), en l'occurrence le «Haupeschbaach» et l'Alzette. Le projet s'inscrivait parfaitement dans le plan général d'assainissement de la Ville d'Ettelbruck et avait fait l'objet d'une étude de variantes, préconisant la mise en place de deux bassins d'orage décentralisés («Monopol» et «Gare») au lieu d'un bassin unique, lequel aurait nécessité en plus une réorientation notable au niveau du réseau local.




Caractéristiques techniques
- bassin d'orage avec station de pompage