25 Jahre

En date du 22 novembre 2019, le SIDEN a fêté ses 25 ans de service au citoyen.

En même temps le syndicat a inauguré 3 bâtiments de son site de Bleesbruck, en l’occurrence le bâtiment administratif (B30), le bâtiment sanitaire du personnel (B34) et le laboratoire central (B33).

Dans son mot de bienvenue, Madame la Bourgmestre de Bettendorf, Pascale HANSEN, a souligné la bonne coopération et le bon voisinage avec le syndicat SIDEN, qui est devenu une organisation professionnelle au cours des dernières années. Elle souhaitait par la suite beaucoup de succès dans les futures démarches et les défis des prochaines années.

Dans son discours le Président Aly KAES a passé en revue les éléments phares depuis la création du syndicat et a mis en exergue les exploits entrepris ces dernières années. Non seulement que le syndicat gère aujourd’hui un vaste patrimoine d’ouvrages d’assainissement avec un tout quelques 400 ouvrages, le SIDEN est un des plus grands employeurs de la région avec 128 agents de toute spécialité.

Le Président a également souligné les grands défis du futur. En effet, le prix de l’eau usée, le traitement quaternaire et la gestion des boues épuratoires sont les principales préoccupations des prochaines années.

Monsieur Aly Kaes clôturait finalement avec de nombreux remerciements et particulièrement ses mercis aux employés du SIDEN qui, avec leur dévouement, s’engagent au quotidien à réduire l’impact de l’activité humaine et artisanale sur l’environnement aquatique du Nord du pays.

Dans son exposé, l’Ingénieur-directeur Roland SCHAACK donnait des explications sur les différents documents et documentaires élaborés à l’occasion du 25e anniversaire. En effet, un livre photo, un film documentant les événements phares ainsi que les meilleurs moments télévisés furent brièvement présentées et distribuées à la fin de la soirée aux invités. Il résumait par après les éléments clés des différents bâtiments, tout en soulignant encore que le SIDEN serait le premier syndicat d’eau usée à être accrédité « TSM » et « ISO17025 (2017) ».

Dans son discours, Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole DIESCHBOURG, félicitait le SIDEN pour le succès des derniers 25 ans et soulignait particulièrement le dynamisme du syndicat. Elle argumentait que les efforts devraient être poursuivis dans le futur puisque l’environnement aquatique, outrancièrement fragilisé par les apports en nutriments, nécessiterait une attention particulière.

Madame la Ministre a encouragé le SIDEN à poursuivre ses démarches dans le contexte du traitement quaternaire, déjà entamé depuis 2018.

Séance de présentation

Extrait du Photobook des 25 ans du SIDEN

Timeline des 25 ans du SIDEN avec les évènements phares de 1994 à 2019

Rétrospective des meilleurs moments télévisés du SIDEN pour ses 25 ans

Visite virtuelle - Bâtiments B30 & B34

Visite - Bâtiment B33 Service Analytique


Photos des festivités du 22 novembre 2019