Service Electro-Mécanique et informatique

Le service électro-mécanique et informatique s'occupe des volets "électrique", "mécanique" et "informatique" des infrastructures.

Unité électro-mécanique

L’Unité électro-mécanique effectue la conception et la projection des installations du SIDEN reprenant, entre autres, les réseaux de commande basse-tension, les équipements et capteurs de mesure. Elle dispose de tous les outils logiciels nécessaires (programme de dessin EPLAN) pour tenir à jour les schémas électriques des installations électro-mécaniques. Elle assiste le Service Génie civil dans l’élaboration de projets combinés (génie civil et électromécanique). Elle édite des directives techniques standardisées pour les bureaux d'études qui en tiennent compte lors de la mise au point de projets de construction et/ou de modernisation. L'unité assure la surveillance des chantiers et procède à la réception des travaux neufs.

Unité informatique

L'unité informatique s'occupe des installations informatiques (ordinateurs, serveurs administratifs, serveur mails, périphériques divers, ...) du siège principal à Bleesbruck ainsi que des sites délocalisés. Il veille également au bon fonctionnement de l'interconnexion des différents sites du Siden (réseaux VPN).

L'unité réalise les développements web couvrants tous les besoins du syndicat (géolocalisation, gestion du laboratoire, du courrier, registre des boues, charges des communes, contenu des écrans d’informations, maintenance du site web, …) à l’aide de logiciels spécifiques (Adobe Dreamweaver, EasyPHP, MySQL, Microsoft SQL Server).Elle  élabore les brochures de présentation du syndicat à l’aide des logiciels Adobe Photoshop, Indesign et Illustrator.

L'unité réalise l’intégralité de la programmation locale (automates + visualisations Eaton et Siemens) et de la télésurveillance (visualisation : FactoryLink.et PcVue, archivage des données : Oracle et Microsoft SQL Server, transmission d'alarmes : Alert + Jericho, ...) des installations. Elle dispose de tous les logiciels et du hardware (platines de tests) nécessaires pour garantir la maintenance des programmes des automates de toutes les installations électromécaniques du syndicat.

Elle assiste également le Service Génie civil et les bureaux d'études lors de la définition des topologies automates et des concepts de raccordements des installations du SIDEN (liaison par modem analogiques, ISDN, ADSL, GPRS, fibre optique...)

Electro-mécanique

Voir tout l'organigramme

Visites

Les installations très intéressantes du SIDEN, à Bleesbruck ou ailleurs, peuvent être visitées gratuitement sur simple demande via notre formulaire

Demande de visites