Vidange de fosses

95 % des eaux usées produites sur l'emprise du syndicat sont épurées via des installations de dépollution collectives. Des quelque 5 % d'eaux usées restants, 3% ne disposent pas encore d'une infrastructure de traitement valable, tandis que 2% sont en principe épurées dans des installations privées (fosses septiques ou citernes de stockage individuelles). Pour que ces derniers ouvrages domestiques puissent fonctionner convenablement, ils nécessitent un entretien régulier, consistant entre autres en une vidange à des intervalles de 6 à 24 mois selon l'installation.

Fonctionnement et demande

Cet entretien est de la seule responsabilité des usagers, c'est-à-dire en général des propriétaires/locataires des immeubles en desservis.

A cet égard, entre autres les firmes suivantes offrent (aux frais des solliciteurs) leurs services spécialisés de vidange et d'évacuation des résidus épuratoires.


Espaclux Environmental Services SA
5, lôtiss. Vulcalux - z.i.
L-8399 Windhof (Koerich)
Tél: 39 57 50-1 / Fax: 39 57 55

J. Lamesch Exploitation SA
B.P. 75 / L-3201 Bettembourg
Tél: 52 27 27-1 / Fax: 51 88 01
Email: commercial@lamesch.lu - URL: www.lamesch.lu

Toutefois, pour autant que les usagers se soient bien acquittés de leurs redevances communales en matière de dépollution de leurs eaux, le SIDEN effectuera sur simple demande, et à titre gratuit, les vidanges régulières des fosses et citernes privées.

Pour de plus amples renseignements, il convient de s'adresser au secrétariat de l'administration communale ressortissante, ou bien directement contacter le Service compétent du SIDEN.

Les services se tiennent également à la disposition des intéressés pour les conseiller :
- en matière d'entretien,:
- de réparation,:
- de modernisation, :
- ou de construction à neuf de systèmes d'évacuation/épuration individuels privés, respectivement pour prêter assistance en cas de problèmes.

Visites

Les installations très intéressantes du SIDEN, à Bleesbruck ou ailleurs, peuvent être visitées gratuitement sur simple demande via notre formulaire

Demande de visites